L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay
Dur éveil

Penny Marshall est morte. L’âge tendre aussi

Actualité | Par Joseph Boinay | Le 19 December 2018 à 16h20

C'est un petit bout de notre enfance qui vient de se détacher : Penny Marshall est morte et un certain cinéma avec elle. Grande découvreuse de talents, modèle de réussite des femmes derrière la caméra et accessoirement épouse de Rob Reiner, son cinéma qu’on croyait naïf voilait simplement son immense lucidité sous un suaire de tendresse. 

L’enfance qui nous quitte, c’était d’ailleurs le sujet de son plus grand triomphe, Big (1988), dans lequel elle révélait au monde l’immense Tom Hanks (elle fera aussi découvrir Whoopi Golberg grâce au pétillant Jumpin’ Jack Flash, en 1986). Récit d’un collégien complexé qui, à la suite d’un vœu, se réveillait dans un corps d'homme, Big fut le premier film réalisé par une femme à dépasser cent millions de dollars de recettes. Sous ses atours de comédie légère, Big nous renvoyait à notre adolescence, celle où nous trépignions à l’idée d’être cette grande et libre personne, avant de nous rappeler qu’un adulte, ça n’est jamais qu’un enfant qui se demande pourquoi il en est arrivé là.

Même acuité teintée de tendresse dans L’Eveil (1990), avec un Robert De Niro transfiguré en psychotique et Robin Williams dans son costume d’humaniste, trop serré pour ne pas se fissurer un peu. On y ramenait à la vie des malades grâce à un nouveau remède. Encore une fois, le rêve de mieux, le rêve d’ailleurs, accouchaient d’un moment magique de liberté, avant d'être rattrapé par le tranchant du réel : « à la vie, il n’y a aucun traitement, mais au moins aura-t-on soufflé un peu » semblait nous dire Penny Marshall. De fait, tout son cinéma ballottait ses personnages entre désir de souveraineté, de toute puissance et résignation nécessaire, imposée par le déterminisme du quotidien. Avec Ecart de conduite (2000), on espérait ainsi que la jeune Beverly, jouée par Drew Barrymore, écrive enfin son premier roman, avant d’être rattrapée par la bien pesante maternité et un mari trop encombrant. Restait la vie, et rien d’autre. Celle de Penny Marshall s’est éteinte aujourd’hui. 

38 commentaires
  • itachi
    commentaire modéré @Metaju Après : "sa va, bonne anniversaire, ils croivent, comme même, au jour d'aujourd'hui, c'est qui qui, si j'aurais et c'est moi qui l'a fait"... ;)
    20 December 2018 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @Metaju j'ai été comme un mouton de Panurge, sans doute parceque le mot est laid. Et comme nous avons l'absolution de maître @itachi.....
    20 December 2018 Voir la discussion...
  • bigkevin
    commentaire modéré @RomOkami :-D
    20 December 2018 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @itachi Ahah, mais les fautes des autres ne me dérangent pas, par contre je déteste les miennes. La seule faute qui m'agace vraiment c'est quand un journaliste ou n'importe quel orateur un peu lettré dit "un espèce de...". J'ai des envies de meurtres rien qu'en y pensant.
    20 December 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @itachi Merci. J'espère que je fais bien les vivants aussi o/
    20 December 2018 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré @zephsk : tu es moins prévenant avec les vivants... Va comprendre !
    20 December 2018 Voir la discussion...
  • larrysitas
    commentaire modéré rest in peace
    20 December 2018 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré @larrysitas un jour sans fin..n'espère plus l'aube après la nuit..laissons nos êtres chers partir quand le moment est venu & ne gardons que les bons souvenirs qu'ils nous ont offert..
    20 December 2018 Voir la discussion...
  • TJ_McFly
    commentaire modéré Je connais peu la réalisatrice (2 films vus), mais la manière dont tu mêles tout en tendresse l'analyse et ta nostalgie... C'est assez touchant, bel article @zephsk !
    25 December 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @TJ_McFly Merci pour elle !
    26 December 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - vk-prod-api-internal-01 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -